Les lieux incontournables du Vienne littéraire

Le lauréat du Grand Prix Adultes remportera un week-end exceptionnel pour 2 personnes à Vienne !

Partez sur les traces de grands écrivains et poètes des XIXe et XXe siècles : de Gérard de Nerval qui s’émerveillait devant l’éclatante carnation des Viennoises à Stefan Zweig qui aimait se prélasser dans les cafés de la ville, de Franz Kafka qui aimait y séjourner à Robert Musil qui en fit le décor de L’homme sans qualités ou à Hermann Hesse qui en fit le pays imaginaire du Loup des steppes… Vienne a toujours été une source d’inspiration pour les grands auteurs. Voici quelques suggestions pour une balade littéraire :

Musée de la littérature de la bibliothèque nationale d’Autriche : ce musée invite le public à découvrir l’histoire et la diversité de la littérature autrichienne du XVIIIe siècle à aujourd’hui.
Bibliothèque nationale d’Autriche : Logée au sein du palais impérial de la Hofburg, elle compte parmi les plus belles bibliothèques au monde. Elle se distingue par son impressionnante salle d’apparat, surplombée d’une immense coupole décorée de splendides fresques.
Maison de la littérature de Vienne : espace de rencontre et de documentation, le Literaturhaus Wien est le lieu de référence pour la littérature contemporaine.
Hôtel Sacher : construit en 1876, ce palace a reçu de nombreuses personnalités des arts et des lettres dont, récemment, Nick Hornby et Vikram Seth.
Café Griensteidl  : au début du XXe siècle, ce café était fréquenté par de nombreux artistes, musiciens et écrivains, dont Hugo von Hofmannsthal, Arthur Schnitzler, Arnold Schoenberg, Hermann Bahr, Friedrich Eckstein, Rudolf Steiner, Hugo Wolf et Stefan Zweig.
Café Central : fréquenté notamment par Arthur Schnitzler, Peter Altenberg et Adolf Loos, ce café littéraire est incontournable.

Bonne chance à tous !