La RATP et la poésie : une belle histoire

Plus des trois quarts des 10 millions de voyageurs quotidiens de la RATP déclarent lire et apprécier les poèmes affichés dans le métro et affirment, pour la moitié d’entre eux, que le réseau RATP est un moyen d’accès privilégié à l’écriture poétique. C’est pour accompagner cet intérêt et permettre au plus grand nombre de se familiariser avec le genre que la RATP s’associe aux grands événements littéraires tout au long de l’année : Forum Fnac Livres, Nuit de la lecture, Printemps des poètes, Semaine de la langue française et de la Francophonie, Salon Livre Paris, Partir en livre, etc.

Depuis 25 ans, la RATP offre à ses voyageurs, pendant leur trajet, des moments de poésie, et leur permet ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes de ce genre littéraire grâce à l’opération « Des lignes et des rimes » qui présente aux voyageurs des poèmes d’auteurs.

Depuis 1997, l’entreprise participe à la diffusion de la poésie amateure en organisant de grands concours de poésie dont chaque édition est présidée par une personnalité du monde des Arts et des Lettres, tels Matthieu Chedid, David Foenkinos, Stéphane de Groodt, Zabou Breitman ou encore Augustin Trapenard.