À gagner, un week-end exceptionnel à Stockholm

Le lauréat du Grand Prix Adultes remportera un week-end exceptionnel pour 2 personnes à Stockholm ! La capitale suédoise regorge de lieux de culture. Voici quelques recommandations d’activités autour de la littérature.

Depuis 1901, le prix Nobel de littérature récompense annuellement un écrivain qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d’un puissant idéal ». Depuis sa création, 34 poètes ont été récompensés par l’Académie suédoise, parmi lesquels : Frédéric Mistral, Saint-John Perse ou encore Pablo Neruda.

Pour tout savoir sur les lauréats et leurs œuvres, rendez-vous au musée Nobel. Situé au rez-de-chaussée du bâtiment de l’Académie suédoise, le musée a ouvert ses portes en 2001, à l’occasion des 100 ans du prix Nobel.

Le dramaturge suédois August Strindberg s’est également beaucoup inspiré de sa ville natale dans ses écrits. La « Tour bleue », sa dernière résidence, est aujourd’hui un musée qui permet de plonger dans l’univers de l’écrivain. Puisez l’inspiration en visitant la chambre, le bureau, la salle à manger et la bibliothèque de l’auteur de « Mademoiselle Julie ».

L’occasion également de vous rendre sur les traces de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, les personnages principaux de la saga « Millénium » qui se déroule à Stockholm. Succès mondial, la saga suédoise constitue pour des milliers de fans un guide parfait pour découvrir Stockholm, l’auteur Stieg Larsson s’étant en effet inspiré de lieux réels de la capitale suédoise pour donner un cadre de vie à ses personnages.

Bonne chance à tous !