Recommandations des bibliothécaires de la ville de Paris – jeune public

Dans le cadre du partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris, les bibliothécaires vous présentent une sélection de coups de cœur poétiques destinés aux plus jeunes. De quoi vous inspirer pour le Grand Prix Poésie !

 

  • Bibliothèque Violette Leduc (Paris,  11e) – Pascal Betton

 

Il y aura des jours… d’Élisabeth Coudol / illustrations Lena Nikcevic, éd. L’Élan vert, 2019

Un susurrement harmonieux poétique et coloré d’une mère à son enfant. Une invitation à la découverte du monde en douceur. Ce discours initiatique mêle à merveille images, couleurs et langage. Voici l’aventure de la vie racontée avec tendresse et espoir !

 

Ode à un oignon : Pablo Neruda et sa muse, Alexandria Giardino / illustré par Felicita Sala, éd. Cambourakis, 2019

Une invitation sensuelle à découvrir la naissance d’Ode à un oignon, en suivant au jardin le joyeux badinage du poète et de Matilde, son amoureuse. Les illustrations de Felicita Sala mêlent naturalisme et exaltation onirique, tout comme le texte de Neruda, présenté en version bilingue à la fin de l’album. Une gageure mais une réussite ! À partir de 6 ans.

 

  • Bibliothèque Marguerite Audoux (Paris, 3e) – Émilie Boulet

 

Les quatre saisons d’en sortant de l’école, Prévert, Desnos, Apollinaire et Eluard, éd. Thierry Magnier, 2017

La poésie à hauteur d’enfants ? Rien d’impossible ! C’est le défi relevé par ce livre et ces films qui mettent en scène 52 poèmes et les 52 interprétations graphiques qu’en ont fait de jeunes réalisateurs de cinéma d’animation. Les courts-métrages, tantôt légers, mélancoliques, oniriques ou drôles, ont chacun un univers graphique singulier et invitent à rêver. Un ouvrage qui laisse la part belle à l’émotion et à la lecture.

 

Le livre des beautés minuscules : 36 poèmes pour murmurer la beauté du monde, Carl Norac et Julie Bernard éd. Rue du Monde, 2019

Les souvenirs d’un grand-père doux comme le miel, la tiédeur du blé un matin d’été ou une pluie de papillons sur un terril, il y a tant de beauté à savourer… Un poète et une illustratrice d’aujourd’hui nous apprennent à mieux regarder tous ces minuscules grains de beauté que te monde a sur la peau.

 

  • Service du Document et des Echanges (SDE) – Annick Khallouf

 

Le dormeur du Val, d’Arthur Rimbaud, éd. Mouck, 2018

Retranscrit sous forme manuscrite et dans son intégralité, ce poème est accompagné d’un portrait de Rimbaud et d’un petit texte resituant le contexte historique. Les illustrations, tout en douceur et délicatesse en double page offrent une lecture cinématographique qui renforce la portée dramatique de ce texte. À partir de 7 ans.

 

Bus 83, de Ramona Badescu, illustration Benoît Guillaume ; traduction arabe Golan Haji, éd. Le Port a jauni, 2020

Fermez les yeux et laissez-vous envahir par de la musique des mots de Ramona Badescu. Vous partagerez, avec elle, dans le bus 83, ces trajets débordants de vie, qui vous mènerons jusqu’à la plage du Prado. Les illustrations réalisées aux feutres de couleurs renforcent la luminosité et la vitalité de ce recueil. Une autre façon de prendre le bus et de découvrir Marseille. A partager avec le plus grand nombre. Textes destinés aux plus grands et aux adultes. À partir de 12 ans.

 

  • Bibliothèque Italie (Paris, 13e) – Jean Colombani

 

L’herbier Philosophique, d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier (illustratrice), éd. Grasset Jeunesse, mars 2020

Ne vous y trompez pas, ce magnifique ouvrage s’adresse autant au poète qu’au philosophe. Pour chaque fleur une aquarelle délicate, un court texte s’y rapportant et surtout, à chaque page que l’on tourne, une question ou un sourire, mais toujours une « étincelle d’éveil », celle du Koan, cette forme littéraire japonaise dont s’inspire l’autrice pour notre enseignement, notre élévation et notre plus grand plaisir.

 

Nom d’un chien de François David et Henri Galeron (illustrateur), éd. Motus, 2020

Dans la délicieuse collection « Pommes pirates papillons » proposée par les éditions Motus, voici une authentique déclaration d’amour à nos amis les chiens, avec des mots simples, joyeux et tendres pour se souvenir de toujours les aimer, et les illustrations toujours aussi surprenantes et élégantes d’Henri Galeron.