Cette année-là !
La RATP met en place différentes actions pour vous accompagner dans l’écriture de vos poèmes :
- le scénariste et romancier Rachid Santaki vous donne ses conseils pour écrire votre poème dans des vidéos réalisées en partenariat avec PILOT. Enfants, jeunes ou adultes, nous avons pensé à tout le monde !
- des ateliers d’écriture destinés aux plus jeunes sont également organisés avec le Labo des histoires
Le tiktokeur M. POF crée, en collaboration avec sa communauté, un superbe poème qu’il lira sur scène le soir de la cérémonie. Il était une fois dans un champ de blé, un chou fort maladroit qui s’était égaré… Déçu de ne pas avoir remporté le Grand Prix, il en profite néanmoins pour rencontrer les lauréats.
Après avoir participé à plusieurs reprises et même avoir été sélectionnée parmi les finalistes, Camille Chaoui Darrieux obtient le Grand Prix Enfants. Alors surtout croyez en vous et n’hésitez pas à nous envoyer vos poèmes chaque année.
Léa Cerveau, finaliste de cette édition, est aussi slammeuse. Suite à la cérémonie de remise des prix, elle a été invitée à passer le casting des musiciens du métro ! Vous pouvez désormais la croiser au détour d’un couloir et profiter de sa poésie sur votre chemin…
Le mot de la présidente
« Le Grand Prix Poésie RATP permet à tout le monde d’écrire, de s’écouter et d’inventer, j’ai été ravie de le présider. La poésie est un supplément de vie, un décalage qui nous faire voir la terre comme une orange bleue. » Jeanne Cherhal
Le Grand Prix Poésie RATP 2023 en images