Cette année-là !
La RATP continue à inciter les poètes en herbe à participer et des ateliers d’écriture sont organisés dans certaines bibliothèques de la ville de Paris avec le Labo des histoires.
Isabelle Carré s’entoure des comédiennes Valérie Bonneton et Irène Jacob pour l’aider à désigner les poèmes lauréats. C’est la journaliste Leïla Kaddour-Boudadi qui anime la cérémonie de remise de prix.
En plus de voir leurs poèmes affichés dans le métro, les lauréats des Grands Prix ont eu l’honneur de voir leurs textes récités par Isabelle Carré dans des vidéos : Grand Prix Enfants, Grand Prix Jeunes, Grand Prix Adultes, Coup de coeur du jury.
Le lauréat du Grand Prix Adultes, Romain Demadre, avait déjà été sélectionné parmi les finalistes en 2016. Il confie que la poésie tient une place très importante dans son quotidien puisqu’il anime un atelier d’écriture hebdomadaire au sein d’un établissement hospitalier. Anaïs Orillon, coup de cœur du jury, raconte, elle aussi, qu’elle participe régulièrement à ce type d’ateliers et qu’elle a d’ailleurs écrit son poème en rentrant de l’un d’entre eux. Participer à des ateliers ludiques et écrire en groupe peut libérer votre plume, n’hésitez pas à vous renseigner !
Le mot de la présidente
« Si l’on devait trouver un lieu idéal pour lire de la poésie, ce serait bien le métro. Penser que des centaines de rames vont lui faire honneur et l’abriter durant tout l’été, me réjouit. Et savoir que les auteurs seront des enfants, des artistes anonymes, des libraires, des boulangers […]… voilà qui avive notre curiosité, nous rend tous fébriles, impatients ! » Isabelle Carré
Le Grand Prix Poésie RATP 2019 en images