Cette année-là !
Le concours est lancé lors d’un après-midi festif et familial à la bibliothèque Françoise Sagan (Paris, 10e) en présence du président du jury Augustin Trapenard et de l’autrice Marie Desplechin, présidente de Bibliocité. Ateliers, jeux et spectacle sont au programme !
Le président du jury Augustin Trapenard n’a peur de rien pour vous donner envie de participer et enfile le costume de contrôleur de la rime.
Augustin Trapenard compose un jury d’exception pour l’aider à sélectionner les lauréats : le rappeur et comédien Joey Starr, la comédienne Clémence Poésy et la chanteuse Dani qui se produira sur scène lors de la cérémonie.
À partir de 2017, la remise des prix prend une autre dimension et les finalistes sont invités à une soirée, qui n’a rien à envier aux plus grandes cérémonies, durant laquelle ils découvrent s’ils ont la chance d’être lauréats en entendant leur poème déclamé sur scène par un comédien. Suspense et émotions sont au rendez-vous !
En plus de recevoir le Grand Prix du jury, la jeune Aya Chaouat, âgée de 8 ans à l’époque, a vu son poème publié par les éditions Bruno Doucey dans l’Anthologie du Printemps des poètes mettant l’Afrique à l’honneur.
Le mot du président
« La poésie n’est pas qu’un assemblage de mots (…), [elle] est l’art de s’ouvrir au monde, de regarder autrement et de réapprendre (…) à s’émerveiller. Le Grand Prix RATP nous rappelle que l’imagination nous appartient, qu’on a tous le droit et l’urgence de s’émerveiller, et qu’il suffit de regarder [le monde autrement] pour participer – et qui sait ? – pour gagner ! » Augustin Trapenard
Le Grand Prix Poésie RATP 2017 en images