Cette année-là !
C’est en 2018 que la barre impressionnante des 10 000 poèmes reçus a été franchie pour la 1re fois.
La RATP a à cœur de vous accompagner dans l’écriture de vos poèmes et des ateliers d’écriture sont organisés à l’occasion du Salon Livre Paris, en partenariat avec le Labo des histoires et les éditions Bruno Doucey.
Le président du jury Raphaël invite la chanteuse Clara Luciani, la comédienne et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi à prendre part aux délibérations.
Pour la 1re fois, Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France et désormais fidèle ami du Grand Prix, anime avec talent la cérémonie de remise des prix.
À 94 ans, Yettou Canet reste la doyenne des lauréats du Grand Prix Poésie RATP. C’est sa petite fille qui est venue récupérer son prix sur scène lors de la cérémonie, un moment fort en émotion !
La RATP publie les résultats d’une enquête (Kantar TNS) témoignant de l’attachement des Franciliens aux actions qu’elle mène en faveur de la poésie. 86 % des personnes interrogées sont d’avis que l’affichage poétique dans le métro est une bonne idée. Pour 85 % d’entre eux, il est une manière d’humaniser leur trajet et pour 84 % une occasion de penser et de rêver.
Le mot du président
« Je trouve merveilleux d’inciter à écrire, à lire, à faire comprendre qu’il y a de la poésie partout et que les seules limites sont celles de l’imagination… L’idée qu’une partie de l’espace public du métro soit dédiée à quelque chose d’aussi peu utilitariste que la poésie est pour moi une source de grande réjouissance ! » Raphaël
Le Grand Prix Poésie RATP 2018 en images