10 conseils pour écrire votre poème avec PILOT

Envie de vous jeter à l’eau, d’écrire votre poème et de participer au Grand Prix Poésie RATP ? Vous ne savez pas par où commencer ? Alors ces 10 conseils d’écriture, proposés par PILOT, partenaire du concours, et le journaliste, romancier et scénariste Rachid Santaki, sont faits pour vous !

 

  1. Soyez vous-même et inspirez-vous de votre expérience personnelle pour écrire un poème original : sortez-le de vos tripes. Utilisez vos émotions et votre imagination : vous écrirez un texte plus intense, plus vivant, plus sincère. Évitez la surenchère. Et surtout, fuyez la facilité ou les thèmes surutilisés.

 

  1. Pensez au format. Prenez le temps de chercher de nouvelles formes, pas celles qui vous sautent aux yeux au premier regard. Votre poème sera affiché dans le métro, il doit être court et saisissant, intense et puissant, beau et inspirant.

 

  1. Lisez de la poésie et laissez les mots vous envahir, vous donner l’envie d’écrire. Un poème qui vous plaît pourra vous inspirer et nourrir votre écrit. (Re)découvrez par exemple de grands classiques comme Le Cancre de Prévert ou Le Spleen de Baudelaire, des œuvres d’auteurs contemporains comme Cécile Coulon ou Simon Johannin, ou même des chansons à texte comme celles de l’auteur-compositeur Eddy de Pretto.

 

  1. Inspirez-vous du quotidien. Marchez, évadez-vous. Captez des envies, des souvenirs, une expérience. La musique peut déclencher l’inspiration. Cherchez ce qui résonne en vous et suivez jusqu’au bout le fil de vos pensées.

  

  1. Laissez-vous porter. Une fois que vous avez choisi un thème, imagez vos propos. La poésie a le pouvoir de décrire l’invisible : « un silence fracassant », « une vie mortelle ». L’important n’est pas que le lecteur sache de quoi vous parlez, mais qu’il le croit, alors lâchez prise. Continuez à vous amuser, vous avancez !

 

  1. Utilisez un dictionnaire et définissez votre vocabulaire. Trouvez un champ lexical, extrayez des mots-clés, des mots mélodieux, des mots puissants qui résonnent en vous et qui toucheront vos lecteurs. Écrivez en prose ou en rimes : choisissez la forme dans laquelle vous êtes à l’aise.

 

  1. Prenez un stylo, une feuille, un cahier et laissez couler l’encre. Imbibez le papier de vos mots. Réfléchissez-y, prenez de la hauteur. Vous y êtes presque ! Le poème c’est comme une chanson qui raconte une histoire, avec sincérité et émotion.

 

  1. Utilisez des figures de styles. Le lecteur attend de vous une virtuosité à user des images, métaphores, comparaisons et anaphores. Celles-ci enrichiront votre texte. Il existe de nombreuses figures de style. Choisissez celles qui vous conviennent, qui vous inspirent et ce, peu importe le format – métaphores, ellipses, allégorie, comparaison, allitération – ce poème, c’est le vôtre !

 

  1. Lisez votre texte à haute voix. Une fois sur le papier, déclamez-le à la manière de Flaubert. « Je ne sais qu’une phrase est bonne qu’après l’avoir fait passer par mon gueuloir », confiait-il. Moquée, cette technique de lecture à (très) haute voix permettait à l’écrivain de satisfaire son exigence stylistique. Il écoutait le rythme de sa prose, s’arrêtait pour saisir une sonorité fuyante, combinait les tons, éloignait les assonances, disposait les virgules avec consciences.

 

  1. Enfin, votre poème est écrit. Bravo ! Maintenant, observez-le, la disposition de ses mots, leur sens, leur force. Vous pouvez encore polir ce texte… N’hésitez pas à le faire relire.

 

Si ces conseils vous inspirent, tentez un nouveau texte, amusez-vous. Vous avez pris goût à l’écriture !