Cette année-là !
La RATP continue à mettre tout en place pour vous donner le goût de l’écriture :
- L’éditeur Bruno Doucey, fidèle membre du jury du concours, vous partage ses précieux conseils pour participer dans une vidéo réalisée en partenariat avec Babelio.
- La rédaction de 20 minutes vous donne des astuces et les bibliothécaires de la Ville de Paris vous donnent des recommandations de lecture pour trouver l’inspiration. (Re)découvrez leurs coups de cœur adultes et jeunesse !
Sur les réseaux sociaux, Bonnemine, la célèbre mascotte du magazine J’aime Lire et Serge le Lapin s’associent pour marquer un compte à rebours avant le lancement du concours.
Collector ! Le président du jury Vincent Delerm a ressorti spécialement pour vous ses agendas du lycée contenant ses tous premiers poèmes.
Joli clin d’œil à Vincent Delerm, le poème de Clémence Paradis, lauréate du Grand Prix Adultes, était en fait un extrait de texte de chanson.
Grâce à son poème portant sur une brigade de cuisine, le Grand Prix Jeunes Amaury Barret a rencontré le chef doublement étoilé du restaurant l’ayant inspiré qui lui a ouvert les portes des coulisses de l’établissement et lui a offert un repas.
En plus de recevoir le Prix spécial du jury, Chrisophe Hercé a vu son poème publié par les éditions Bruno Doucey dans l’Anthologie du Printemps des poètes sur le thème de l’éphémère.
Diffusée en direct sur les réseaux sociaux, la cérémonie de remise des prix a été très suivie avec plus d’1 million de personnes touchées et 320 000 vues.
Le mot du président
« J’aime souvent les poèmes très courts, ceux qui parviennent à faire résonner une sensation en quelques mots. La question de ce concours est moins de désigner un unique “grand vainqueur” que de créer et faire une provision de vibrations sensibles de mots pour accompagner nos vies bousculées dans la ville. » Vincent Delerm
Le Grand Prix Poésie RATP 2021 en images